A quels échelles le phénotype peut-il être décrit?
Comment est-il mis en place?
I Les différentes échelles d'observation du phénotype
A]Définir le phénotype, de l'individu à la molécule
-phénotype macroscopique
-phénotype cellulaire
-phénotype moléculaire
B]Imbrication des phénotypes
Phénotype moléculaire => Phénotype cellulaire => Phénotype moléculaire
II La réalisation du phénotype nécessite des protéines
A]Les protéines des macromolécules biologiques
Protéine: assemblage d'acides aminés relié entre eux par une liaison peptidique(chimique)
La protéine varie selon: -son nombre d'acide aminé
-la nature de ses acides aminés
-l'ordre des acides aminés (= séquence protéique ou peptidique)
B]Rôle des protéines dans la cellule
*Interviennent dans la structure de la cellule= protéines de structure
*Interviennent dans le fonctionnement de la cellule (les enzymes)
III Origine des phénotypes alternatifs
Grande diversité des phénotypes pour une même espèce (exemple: caractère couleur des yeux)
La nature de la protéine et son fonctionnement détermine le phénotype
La modification d'une protéine responsable du caractère x entraine des phénotypes différents pour le caractère x. C'est les phénotypes alternatifs.
Conclusion: *Le phénotype est décrit à différentes échelles: macroscopique, cellulaire, moléculaire.
*Les protéines sont des molécules biologiques qui contribuent à l'établissement d'un phénotype
*La diversité des phénotypes repose sur des modifications des protéines.
Présentation et règles d'utilisation Bienvenue sur ce blog. Il va faire office de cahier de textes du cours de SVT de la classe de Première S2. Son but sera de renseigner les élèves sur les devoirs à faire. Il est formellement interdit d'aborder un sujet sans rapport avec l'enseignement. Les commentaires ne sont pas désactivés ce qui doit permettre de faciliter les échanges fructueux entre les élèves. Les rédacteurs devront signer leurs articles avec une adresse e-mail reconnaissable
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